Une personne passionnée de cuisine utilise une cuisinière à induction
Si la cuisinière à induction fait beaucoup parler d’elle, c’est parce qu’elle fait de plus en plus d'adeptes! Efficacité énergétique, rapidité de cuisson et parfait contrôle des températures, la technologie à induction vous rend la vie plus belle. Que vous soyez une personne férue de cuisine ou que vous cherchiez la différence entre une plaque à induction et la vitrocéramique, cet article est fait pour vous.

    Qu’est-ce qu’une cuisinière à induction? 

    Voici la question qui revient le plus souvent auprès de notre équipe spécialiste des électroménagers « C’est quoi une cuisinière à induction? ». 

    Une question tout à fait pertinente, car comprendre le processus d’induction ne va pas de soi. C’est un principe physique de transmission d’énergie. 

    Plus précisément, une cuisinière à induction repose sur la création d'un champ magnétique entre la surface de cuisson et le fond d’un récipient ferromagnétique

    Ainsi, lorsque vous placez votre casserole ou votre poêle sur la zone de cuisson, le champ magnétique génère un courant électrique. Et c’est ce courant électrique dans le fond de votre récipient qui produit de la chaleur.

    Au-delà de l’aspect technique, la cuisinière à induction est un appareil électrique. Et parce que sa surface de cuisson est en vitrocéramique, elle offre un design chic et épuré. 

    Cuisinière à induction avec surface en vitrocéramique et commandes tactiles

    Toutefois, c’est bien sous la surface que la magie opère…

    Sauvez du temps et de l’énergie avec la cuisson par induction!

    Saviez-vous que la cuisson par induction est la plus économe et la plus rapide?  

    En effet, la technologie par induction permet de chauffer uniquement vos poêles et vos casseroles sans avoir besoin de réchauffer la surface de cuisson elle-même. Ainsi, toute l’énergie qui est normalement consacrée à réchauffer l’élément chauffant des cuisinières électriques est économisée.

    Et concernant le gain de temps, elle est aussi plus efficace!

    « Cette technologie permet de cuisiner en un temps record. Une plaque à induction chauffe uniquement vos plats et vos aliments. Parce qu’il n’y a aucune déperdition d'énergie, c’est un vrai gain de temps. Ce qui fait une belle différence dans le quotidien de personnes qui aiment cuisiner, mais aussi des familles! » André - Conseiller expert en Électroménagers chez JC Perreault.

    À titre de comparaison, vous avez besoin de 3 à 4 minutes pour porter 1 litre d'eau à ébullition avec l’induction, contre 7 à 8 minutes avec une plaque électrique. 

    Tableau comparatif entre la cuisinière à induction et les autres méthodes de cuisson

    Autrement dit, la cuisson par induction vous permet de cuisiner en un temps record tout en conservant la saveur de vos aliments. 

    C’est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les chefs se tournent de plus en plus vers la technologie à induction. 

    Pourquoi les chefs se tournent-ils vers la cuisson à induction?

    Un chef qui cuisine avec une cuisinière à induction

    Au Québec, nombreuses et nombreux sont les chefs qui se sont laissés séduire par les cuisinières à induction. 

    Et les raisons ne manquent pas! Le contrôle des températures, les performances de cuisson et l’aspect sécuritaire sont autant d'atouts qui font de la cuisinière à induction une véritable alliée. 

    Les performances inégalables de la cuisson à induction

    La montée en température est quasi instantanée. En cuisine comme à la maison, cela permet de commencer la cuisson sans attendre. 

    Certains modèles de cuisinière à induction proposent même une fonction Boost ou Power Booster, qui permet d’augmenter la puissance des foyers de cuisson. Cette fonction est particulièrement utile pour accélérer la cuisson. 

    Saisir un steak ou faire bouillir de l'eau des pâtes se réalise en un tournemain! 

    Selon les modèles, la table de cuisson peut offrir plusieurs zones qui s'ajustent à la taille des récipients. Ces zones de cuisson sont particulièrement utiles pour cuisiner dans de grandes casseroles ou sur plancha. 

    « Une cuisinière à induction a le potentiel de transformer votre expérience culinaire! Si vous aimez cuisiner à la plancha ou au teppanyaki, vous pouvez programmer différentes températures de cuisson sous votre plat. Les dimanches matin, je prépare les œufs, les légumes sautés et le bacon pour toute la famille dans le même plat en un éclair. » André - Conseiller expert en Électroménagers chez JC Perreault.

    La précision au service de la gastronomie

    La chaleur directe générée par la plaque à induction offre une température précise et uniforme sur toute la surface de cuisson des ustensiles.

    Et les chefs le savent bien, la précision de la cuisson est l’un des secrets pour révéler les saveurs et faire ressortir les sucs d’une belle pièce de viande. 

    Pour faire un risotto, par exemple, il faut passer à travers différents modes de cuisson. 

    Avec l’induction, rien de plus facile! Il suffit de faire suer les oignons au niveau 7, puis de faire revenir le riz à 5, avant de laisser le risotto mijoter doucement à 3. 

    Une précision qui concerne aussi bien les hautes que les basses températures. Ce qui permet de saisir vos légumes au wok, mais aussi de faire fondre le chocolat sans avoir besoin de préparer un bain-marie. 

    Une cuisinière à induction avec des ustensiles et des condiments

    La facilité d’entretien des plaques à induction 

    Parce qu'elle est lisse et uniforme, la surface en vitrocéramique de la cuisinière à induction est facile à nettoyer. 

    De plus, la technologie à induction ne chauffe pas directement la vitrocéramique, mais uniquement les ustensiles de cuisine. Ainsi les graisses et les résidus alimentaires ne brûlent pas sur les surfaces de cuisson. 

    En un coup de linge, la surface de la cuisinière est propre. Ce qui est un gain de temps non négligeable pour les chefs. 

    L’aspect sécuritaire de la cuisinière à induction

    Si aucune poêle ou casserole n’est posée sur la cuisinière à induction, il n’y a aucun risque de se brûler les mains sur la surface. Même en laissant un bouton activé, la plaque à induction cesse de fonctionner aussitôt que l’ustensile de cuisson est retiré

    Cela n’empêche pas la zone de cuisson d’être chaude quand les aliments sont en train de cuire, car les récipients transmettent leur chaleur à la surface de la cuisinière. Toutefois, celle-ci refroidit beaucoup plus vite qu’une cuisinière électrique standard. 

    Une cuisinière à induction encastrée dans une cuisine moderne

    Cuisinière à induction: avantages et inconvénients

    Pour celles et ceux qui souhaitent se faire un avis sur la cuisinière à induction, voici un tour rapide de ses différents avantages et inconvénients. 

    Les avantages de la cuisinière à induction 

    #1- L’efficacité énergétique

    La cuisson à induction est plus efficace que les autres cuisinières. Elle chauffe directement les récipients, ce qui minimise les pertes d’énergie et réduit la consommation électrique. 

    #2- Un temps de cuisson réduit

    La montée en température est vraiment rapide. Vous aurez tout juste le temps de choisir la sorte de pâtes que vous souhaitez cuisiner avant que votre eau ne se mette à bouillir.

    #3- La précision de la température

    Le réglage précis de la température de cuisson vous permet de réussir tous vos plats en atteignant toujours le même niveau d’excellence. 

    #4- La sécurité

    Un appareil à induction n’émet pas de chaleur tant qu'un récipient n'est pas en contact avec la surface de cuisson. Ainsi, vous n’avez aucun risque de vous brûler la main même si un thermostat est activé.

    #5- La facilité d'entretien

    La surface de la cuisinière à induction ne chauffant pas, les aliments ou liquides qui y sont renversés ne brûlent pas. Et le nettoyage se réalise en un tournemain à l’aide d’un simple chiffon humide. 

    #6- La subvention 

    Le Programme LogisVert d’Hydro-Québec a inclus les cuisinières à induction dans sa liste d’appareils écoénergétiques. Les personnes éligibles dans le cadre de ce programme peuvent recevoir une subvention pour l’achat d’une cuisinière à induction. 

    Une soirée entre amies autour de mets raffinés

    Les inconvénients de la cuisinière à induction 

    #1- La compatibilité

    La technologie à induction ne fonctionne pas avec tous les modèles de batteries de cuisine. Vous aurez peut-être besoin de vous équiper avec de nouvelles poêles et casseroles ferromagnétiques. C’est-à-dire capables d’interagir avec l'énergie électromagnétique.  

    L’acier émaillé et la fonte sont compatibles, alors que l’acier inoxydable ne l’est pas toujours. Cela dépend de l'alliage métallique qui le compose. 

    Pour savoir si vos ustensiles sont compatibles, 2 solutions s’offrent à vous:

    1- Vérifiez si votre batterie de cuisine est dotée du symbole de compatibilité avec l'induction.

    Symbole de compatibilité des poêles et casseroles avec l’induction

    2- Placez un aimant au fond de vos ustensiles. Si votre aimant adhère, alors votre récipient est bien ferromagnétique. 

    #2- Le champ magnétique

    Pour les personnes qui portent un cardiostimulateur ou pacemaker, il est recommandé de ne pas cuisiner avec des plaques à induction pour éviter tout risque d'interférence. 

    Et par mesure de précaution, il vaut mieux « éviter d’approcher à moins de 20 centimètres de distance » d’une cuisinière à induction. Cette recommandation provient du guide Implantation d'un stimulateur cardiaque de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. 

    À présent que vous en savez davantage sur les bénéfices de cuisiner avec l'induction, passons à la partie un peu plus technique. Fonctionnement, adaptateur, entretien et branchement l’induction n’aura plus de secrets pour vous! 

    Comment fonctionne une cuisinière à induction?

    Les différentes zones de cuisson et commandes d'une cuisinière à induction

    La cuisinière à induction génère l'énergie thermique requise pour la cuisson en utilisant des champs magnétiques de fréquence moyenne:

    1. Ces champs pénètrent la base des chaudrons, produisant des courants électriques qui chauffent votre poêle ou votre casserole ainsi que son contenu.
    2. Sous la surface en vitrocéramique, ce sont des bobines de cuivre qui génèrent ces champs magnétiques lorsque vous allumez une plaque de cuisson à induction.
    3. Le champ magnétique généré par la bobine de cuivre induit un courant électrique dans la base métallique de votre chaudron. C'est ce courant électrique qui génère la chaleur nécessaire pour cuire les aliments. 

    C’est pourquoi les casseroles et poêles utilisées avec une cuisinière à induction doivent être magnétiques. 

    Notez que seule la partie du chaudron en contact avec la surface de la cuisinière est chauffée. Par conséquent, le reste de votre ustensile de cuisson est moins chaud, limitant ainsi le risque de brûlure. 

    Comment brancher une cuisinière à induction?

    Une cuisinière à induction dans une cuisine au mobilier de bois

    La plupart des cuisinières à induction peuvent être branchées dans la même prise que les autres cuisinières. Toutefois, il est nécessaire de vous renseigner sur le type de circuit électrique nécessaire à l’installation. 

    Parlez avec nos conseillers et conseillères pour trouver le modèle le mieux adapté à votre cuisine. Ou consultez en ligne les caractéristiques techniques de nos cuisinières à induction

    Quel est l'ampérage requis pour une cuisinière à induction? 

    Selon les modèles, vous aurez besoin d’un ampérage situé entre 30 et 50 ampères.

    Le circuit électrique nécessaire pour l'installation d’une cuisinière à induction

    Les circuits électriques des habitations de moins de 30 ans sont normalement compatibles avec ce type d’électroménager. Si votre résidence est plus ancienne, mieux vaut vérifier l’ampérage disponible dans votre cuisine. 

    Dans le cas où il faudrait rectifier le filage et le disjoncteur, la visite d'un électricien est à prévoir.

    L’adaptateur pour cuisinière à induction

    Un repas en famille autour d’une table bien garnie

    Vous ne souhaitez pas vous séparer de votre poêlon préféré? Dans ce cas, il existe une solution: l'adaptateur à induction. Cet accessoire pratique vous permet de continuer à utiliser votre poêle même si celle-ci n’est pas compatible avec l’induction. 

    L'intermédiaire de cuisson

    L’adaptateur pour cuisinière à induction prend la forme d'un disque métallique muni d'une poignée. Il sert d’intermédiaire entre la plaque à induction et le récipient. 

    S’adapte à différents types de récipients

    Disponible en différentes tailles, l’adaptateur pour cuisinière à induction s'ajuste à différents chaudrons. 

    Plus efficace avec des récipients de petite taille

    En raison de la présence de cet intermédiaire métallique entre la plaque et votre récipient, le transfert de chaleur prend davantage de temps. C’est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser un adaptateur principalement avec des ustensiles de cuisson de petite taille. 

    Comment bien utiliser une plaque à induction?

    La cuisinière à induction Frigidaire

    Globalement, une plaque à induction s’utilise comme la plaque électrique des autres cuisinières. À la différence que vous avez besoin d’ustensiles de cuisine magnétiques. 

    En tout temps, les récipients doivent être placés au centre de la zone de cuisson pour assurer une meilleure efficacité. 

    « Si votre cuisinière à induction est dotée de zones de cuisson, je conseille toujours de bien centrer les plats pour profiter d’une cuisson optimale. Mais de nombreuses marques offrent également des ponts de cuisson qui permettent d’adapter parfaitement la zone de cuisson à la taille de votre plat. C’est le cas de Bosch, Thermador, General Electric, KitchenAid ou Bertazzoni, pour ne citer qu’elles. » André - Conseiller expert en Électroménagers chez JC Perreault.

    Côté nettoyage, laissez simplement vos plaques à induction refroidir avant de passer l’éponge sur la surface. 

    Comment nettoyer une plaque à induction?

    Nous vous conseillons de nettoyer vos plaques après chaque utilisation. 

    Cependant, assurez-vous que la surface ait complètement refroidi avant de nettoyer:

    1. Utilisez une éponge non abrasive ou un linge et humidifiez-le avec de l’eau et du savon doux. 
    2. Pour les taches tenaces, utilisez une raclette spéciale pour vitrocéramique.
    3. Pour un dégraissage optimal, vous pouvez utiliser de l’eau mélangée à 50% avec du vinaigre blanc.

     

    Êtes-vous en quête de solutions vous permettant de profiter d’une cuisine personnalisée tout en profitant des meilleures innovations technologiques disponibles?

    Nos cuisinières à induction font partie des électroménagers les plus prisés. Elles répondent aussi bien aux exigences des personnes passionnées de cuisine qu’à celles des familles qui recherchent l’efficacité! 

    Venez parler avec nous de vos projets d’aménagement. Chez JC Perreault nous faisons de votre cuisine de rêve une réalité.

     

    Article rédigé avec la complicité d’André - Conseiller expert en Électroménagers chez JC Perreault

    Bbq